Je vous ai déjà proposé de chouettes itinéraires nantais, il est maintenant temps de vous présenter mon quartier, Madeleine-Champ de mars de son p'tit nom ! A 10 minutes à pied de la gare & du centre-ville, il forme un carré entre la ligne de chemin de fer & la Loire, entre la cité des Congrès & le CHU.

A chaque angle, une belle découverte... A l'angle Nord-est, le Lieu Unique & son graffiti à ne pas manquer réalisé dans le cadre de Voyage à Nantes [Over the Wall, parcours décousu de graffitis dans la ville] ; En longeant le canal St Felix, on passe devant la Cité des congrès et on arrive au Stade Marcel Saupin à la réhabilitation surprenante & discutée. La Passerelle de Marcel & sa longue terrasse face à La Loire nous invitent à bruncher au soleil.

over the wall 2

passerelle marcel

Si l'on suit La Loire vers l'ouest, on découvrira sur l'autre rive, les graffitis sans cesse renouvelés Quai Gaston Doumergue. Les artistes s'en donnent à coeur joie sur ces murs où cet art urbain est autorisé. Ensuite, il faut s'engouffrer dans le quartier, se perdre dans les ruelles de part et d'autre de la rue des Olivettes, faire son curieux, entrer dans les cours & emprunter les impasses qui mènent des ateliers & jeunes entreprises. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les cris des enfants qui jouent au Square du lait-de-Mai se mélangent à ceux des adultes qui font un foot sur le terrain de la maison de quartier !

square lait de mai

A l'angle nord-ouest du quartier, l'esplanade Ricordeau qui accueille la fresque de la troupe Royal de Luxe issue du spectacle El Xolo & le skate park, QG des jeunes skatters chaque samedi. D'ici on aperçoit les majestueux immeubles classés de l'île Feydeau aux façades... plus très droites !

Fresque Royal de luxe

ile feydeau

Si un petit creux se fait sentir dans l'après-midi, vous pouvez vous arrêter au P'tit qu'à fait, pour goûter pendant que les enfants jouent ! Et le soir, un diner chez Cocotte ou au restaurant voisin L'U.Ni [rue Fouré] clôturera ce bel aprè-midi de promenade dans un quartier qui mérite d'être visité !