A Nantes, les gens parlent de Nord Loire & de Sud Loire. Nordiste avant, j'étais habituée à l'Erdre avec ses péniches, son île de Versailles, sympatique lieu de promenade, ses ponts & ses quelques terrasses de cafés. Aujourd'hui sudiste, c'est la Sèvre que je longe en vélo & que j'ai eu la chance de découvrir le week-end passé en bâteau.

Qui dit Sèvre nantaise dit vignoble, dit muscadet, dit vignes à perte de vue. C'est dans ce cadre enchanteur que se trouve l'Auberge de la Gaillotière, à Château-Thébaud. Un restaurant familial au milieu des vignes qui propose un menu petite, moyenne ou grande faim. A savoir amuses-bouche, entrée, poisson, viande, fromage, dessert, amuses-bouches. Rien que ça ! L'accueil & le service sont chaleureux, la cuisine raffinée, les prix vraiment très corrects. Une super adresse à noter, à conserver & à partager !

vignoble1

vignoble3

vignoble2

Après un bon repas, rien de tel qu'une ballade digestative à bord de La Gratitude amarée à Vertou. François Lelièvre, le propriétaire, nous transmet sa passion pour la Sèvre à bord de son Gentlemen lauch de 1937. En famille, amis ou juste à deux, pour deux heures ou la journée, la promenade se révèle calme & plein de charme.

vignoble4

vignoble5

vignoble10

Chateau du Coing, 2 minutes d'arrêt ! Disons une heure plutôt. Le temps de donner un coup de main à François pour amarrer le bateau, rejoindre les sympathiques propriétaires, contempler ce superbe chateau au charme indiscutable, arpenter les vignes du domaine & déguster leur muscadet dans cet endroit exceptionnel. Je ne vous cache pas qu'au retour, la Gratitude s'est vue transporter, en plus des ses passagers, quelques bonnes bouteilles [notamment du Muscadet Sèvre et maine sur Lie élevé en fûts de chêne neufs, mon coup de coeur] !

vignoble6

vignoble7

vignoble8

Promenades [Sèvre, Erdre, Loire] en bâteau & location de gîtes urbains, François Lelièvre, Erdre intime. Toutes les infos sur son site & guide du routard. Château du Coing, Véronique Günther-Chéreau : le domaine est bien sûr accessible aussi par la route depuis Saint Fiacre puis La Bourchinière. Dégustation sur réservation au 02.40.54.85.24