Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Frisette : Maman, Blogueuse, Nantaise !
17 janvier 2014

Mon gâteau à étages ♥

Pour mon gâteau d'anniversaire, j'ai voulu marquer les esprits & prendre des risques. Alors je me suis lancée en piochant des recettes par ci, par là, puisque le gâteau à étages est très à la mode sur la blogosphère. J'ai choisi de réaliser un gâteau au chocolat, un gâteau au yaourt & d'intercaler des couches plus légères : une crème mascarpone-vanille & une couche de framboises entières. La touche finale a consisté à napper l'ensemble du gateau avec un glaçage brillant au cacao !

Certes, ça fait beaucoup d'étapes mais ça vaut le goût coût ! Je vous conseille d'avoir environ 3 heures devant vous avant de vous lancer ! Place aux photos puis aux recettes :)

gateau1

gateau2

gateau3

gateau4

gateau5

gateau8

Gâteau moelleux au chocolat : Dans une casserole, faire fondre 150g de chocolat noir et 50g de pralinoise avec un peu d'eau. Hors du feu, ajouter 125g de beurre fondu, 125g de farine et 1/2 sachet de levure. Dans un saladier, faire mousser 4 jaunes d'oeufs, 200g de sucre et un peu d'eau en mélangeant énergiquement. Incorporer au mélange chocolat. Faire monter les blancs en neige puis les ajouter à la préparation. Enfourner dans un moule beurré à 180°C (après préchauffage) pendant 30 minutes.

Crème mascarpone-vanille : Fouetter 250g de mascarpone avec 100g de crème. Ajouter 80g de sucre fin et quelques gouttes de vanille liquide. Battre 3 blancs en neige et les incorporer délicatement. 

Gâteau au yaourt : Dans un saladier, incorporer 1/2 sachet de levure, 1 pot de yaourt nature, 1/3 pot d'huile, 2 pots de sucre, 3 pots de farine et 2 oeufs. Bien mélanger et enfourner dans un moule beurré à 180°C (après préchauffage) pendant 20 minutes.

Glaçage brillant au chocolat : Dans une casserole, faire fondre 240g de sucre dans 80g d'eau. Après la première ébulition, verser le sirop sur 80g de cacao en poudre et bien mélanger. Tremper 12g de gélatine dans de l'eau froide.  Dans une seconde casserole, faire bouillir 160g de crème et dissoudre les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Verser la crème sur le mélange chocolaté et remuer. Laisser le glaçage refroidir jusqu'à température ambiante avant de napper le gâteau.

BoN ApPéTiT  &  BoN WeeK-EnD  !

Publicité
Commentaires
L
recette testée et approuvée pour les 20 ans de mon fils ainé!!!<br /> <br /> Meilleur le lendemain....<br /> <br /> Merci,belle journée
Répondre
Publicité