Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Frisette : Maman, Blogueuse, Nantaise !
27 février 2015

#Blabla #Recettes : Mes yaourts maison

Lectrice assidue de blogs en tout genre, c'est suite aux articles de Bambichoses, Merci Ginette & Et dieu créa que j'ai fait le lien entre déchets excessifs, yaourts maison & organisation familiale des repas. Bambichoses a fait le constat que l'on jette trop & que l'on consomme trop d'emballages. On le savait déjà mais elle l'a montré de façon explicite par une photo de l'ensemble de ses déchets produits sur un mois. Et ça fait réfléchir à sa façon de consommer. Merci Ginette s'est vu offrir une yaourtière à Noël & j'ai pris conscience, en lisant les commentaires, que beaucoup de foyers réalisent eux-même leurs yaourts. A la maison, nous sommes des grands consommateurs de produits laitiers & bien qu'Arsène ne nous suive pas encore sur ce coup là, ça ne saurait tarder ! Quand à Elisa, mère poule de 3 enfants, elle décrivait simplement l'organisation qu'elle avait adopté pour gagner du temps tout en mangeant seinement !

Je ne suis pas très écolo mais je fais attention à certaines choses. A mon avis, des petites actions misent bout à bout peuvent se révéler notables si tout le monde s'y met. Nous par exemple, nous avons un bac à compost au fond de jardin & mine de rien, il se remplit vite. Nous récupérons beaucoup grâce aux vide-greniers du week-end & au site Le bon coin, on évite d'acheter du neuf. Mon beau-père, bricoleur averti, répare la bouilloire ou la tondeuse en panne plutôt que de les jeter bêtement.

Et comme j'aime beaucoup cuisiner, je viens d'acheter une yaourtière d'occasion ! L'investissement est minime & permet de limiter ses déchets. Pour mon premier essai, je me suis lancée dans un recette de yaourts au thé à la menthe que j'ai agrémenté de fruits rouges, noix caramélisées & poudre de speculos. Je suis très satisfaite du résultat, mes yaourts sont bons & fermes, la texture est parfaite. J'ai lu attentivement les commentaires du billet de Merci Ginette & je me suis fait ma propre recette : 1 litre de lait entier que j'ai chauffé pour faire infuser mon thé puis refroidi, 1 yaourt nature, 5 cuillères à soupe de poudre de lait entier & 8 heures dans la yaourtière !

yaourts

Depuis cette réussite, j'enchaine les tournées & j'aime beaucoup mes yaourts nature que je trouve meilleurs que ceux que j'achetais habituellement. La recette est encore plus rapide puisque je ne chauffe pas le lait. Je mélange 1 litre de lait entier avec 1 yaourt nature, 5 cuillères à soupe de poudre de lait entier, 2 cuillères à soupe de sucre & toujours 8 heures dans la yaourtière ! J'espère vous avoir donner envie de faire vos propres yaourts :)

yaourt 2

Publicité
Commentaires
C
Ca y est, j'ai exhumé ma yaourtière du fond de mon placard (pas utilisée en fait depuis que j'ai emménagé, en témoignent les scotch sur le carton...).<br /> <br /> Les yaourts sont lancés, vivement demain !
Répondre
M
Suis assez fan des yaourts maison moi aussi... Mais je ne mets plus de poudre de lait, car je trouvais que la texture était granuleuse au fond des pots. Je prends 1L de lait entier Bio et 1 yaourt Bio. Je laisse le mélange hyper longtemps (genre 12-15h) et les yaourts sont parfaits. <br /> <br /> Ton association fruits rouges/noix caramélisées me donne envie... Je vais tester ! :-D
Répondre
S
Mes 2 yaourtière sont tomber en panne, je les avais eu de ma grand mère, elles ont fait leur temps lol, et tu me donnes envie de réinvestir!
Répondre
L
Oui c'est sur que le thermomix c'est super pratique, j'ai passé de nombreux dimanches matin à faire la popote pour Andrea, maintenant il mange comme nous c'est bien aussi 😄....j'ai de ma chance c'était un cadeau de mes parents pour la fin de mes études, sinon je n'en aurais pas non plus 😃
Répondre
L
C'est sûr que c'est assez affolant la quantité de pots de yaourts/desserts lactés que l'on peut jeter en une semaine... moi je dais des crèmes et riz au lait, quand j'ai le temps avec mon thermomix mais les yaourts jamais essayé, je vais quand même garder ta recette !
Répondre
Publicité