Lectrice assidue de blogs en tout genre, c'est suite aux articles de Bambichoses, Merci Ginette & Et dieu créa que j'ai fait le lien entre déchets excessifs, yaourts maison & organisation familiale des repas. Bambichoses a fait le constat que l'on jette trop & que l'on consomme trop d'emballages. On le savait déjà mais elle l'a montré de façon explicite par une photo de l'ensemble de ses déchets produits sur un mois. Et ça fait réfléchir à sa façon de consommer. Merci Ginette s'est vu offrir une yaourtière à Noël & j'ai pris conscience, en lisant les commentaires, que beaucoup de foyers réalisent eux-même leurs yaourts. A la maison, nous sommes des grands consommateurs de produits laitiers & bien qu'Arsène ne nous suive pas encore sur ce coup là, ça ne saurait tarder ! Quand à Elisa, mère poule de 3 enfants, elle décrivait simplement l'organisation qu'elle avait adopté pour gagner du temps tout en mangeant seinement !

Je ne suis pas très écolo mais je fais attention à certaines choses. A mon avis, des petites actions misent bout à bout peuvent se révéler notables si tout le monde s'y met. Nous par exemple, nous avons un bac à compost au fond de jardin & mine de rien, il se remplit vite. Nous récupérons beaucoup grâce aux vide-greniers du week-end & au site Le bon coin, on évite d'acheter du neuf. Mon beau-père, bricoleur averti, répare la bouilloire ou la tondeuse en panne plutôt que de les jeter bêtement.

Et comme j'aime beaucoup cuisiner, je viens d'acheter une yaourtière d'occasion ! L'investissement est minime & permet de limiter ses déchets. Pour mon premier essai, je me suis lancée dans un recette de yaourts au thé à la menthe que j'ai agrémenté de fruits rouges, noix caramélisées & poudre de speculos. Je suis très satisfaite du résultat, mes yaourts sont bons & fermes, la texture est parfaite. J'ai lu attentivement les commentaires du billet de Merci Ginette & je me suis fait ma propre recette : 1 litre de lait entier que j'ai chauffé pour faire infuser mon thé puis refroidi, 1 yaourt nature, 5 cuillères à soupe de poudre de lait entier & 8 heures dans la yaourtière !

yaourts

Depuis cette réussite, j'enchaine les tournées & j'aime beaucoup mes yaourts nature que je trouve meilleurs que ceux que j'achetais habituellement. La recette est encore plus rapide puisque je ne chauffe pas le lait. Je mélange 1 litre de lait entier avec 1 yaourt nature, 5 cuillères à soupe de poudre de lait entier, 2 cuillères à soupe de sucre & toujours 8 heures dans la yaourtière ! J'espère vous avoir donner envie de faire vos propres yaourts :)

yaourt 2