Le sommeil, c'est un sujet que nous connaissons bien mais que nous ne maîtrisons pas encore malheureusement. Arsène a 27 mois et ses nuits sont souvent assez chaotiques : réveils, cauchemars, pleurs et parfois crises de plusieurs heures. Les nuits complètes ne sont pas si rares mais les nuits difficiles, trop fréquentes, nous plongent dans un réel désarrois et état de fatigue physique et psychologique dont on met du temps à se remettre. Nous nous sommes beaucoup questionné et avons mis en place quelques petites choses pour nous aider, tous les 3, à mieux appréhender ces réveils nocturnes. J'espère que cet article suscitera des échanges, n'hésitez pas à apporter votre expérience et vos astuces personnelles en commentaire :)

☽   Côté parents   ☾

Sur les conseils d'un médecin, nous avons mis en place en agenda du sommeil que nous remplissons tous les jours. On y compile les éventuels évènements survenus pendant la journée qui pourraient provoquer réveils nocturnes ou cauchemars (pleine lune, chute, peur) et on associe à la nuit passée un symbole visuel marquant : soleil, nuage ou pluie. J'utilise comme support l'organiseur familial Minus édition, qui a le mérite d'être joli et pratique. Cet agenda nous permet de faire un bilan très rapidement de la semaine, de quantifier les nuits problématiques et, souvent, de relativiser. Je conseille vraiment cette méthode !

agenda sommeil☽   Dans sa chambre   ☾

Arsène est fan de la lune et je n'ai pas hésité à lui acheter une lune phosphorescente à Nature et découvertes. De la même façon, nous avons disposé 2 veilleuses dans sa chambre de manière à ce qu'il puisse tout de suite être rassuré s'il se réveille conscient en pleine nuit.

Depuis plusieurs mois, nous avons mis en place un vrai rituel du coucher. Nous prenons un long moment pour jouer tous les 3 dans la pénombre de sa chambre, faire les foufous comme il dit, puis se calmer en lisant des histoires. Un temps calme et apaisant qui nous fait autant plaisir à nous qu'à lui. On vaporise un peu de brume sommeil dans l'air avant de fermer la porte. Arsène n'a jamais eu de soucis d'endormissement et fait toujours des siestes de 2 heures, nous avons déjà cette chance !

lune (2)

musique

veilleuses

godd night

Enfin, d'une façon générale, la télévision reste toujours éteinte lorsqu'Arsène est debout car nous souhaitons le préserver des images chocs et du ton grave des chaînes d'infos. Il regarde de temps en temps des dessins animés adaptés à son âge, principalement en replay sur France 5, ou les Titounis sur You tube.

   Les spécialistes   ☾

Outre ces astuces dont nous sommes convaincus de l'utilité, nous avons consulté une magnétiseuse et une micro-kinésithérapeute. Mais c'est pour le moment trop récent pour pouvoir statuer sur les effets réels. Lorsque son enfant montre des troubles du sommeil, on se dirige aussi vers l'inconnu, on n'a rien à perdre, sauf quelques euros. Nous pensons aussi retourner voir un osthéopathe prochainement, d'autant que la consultation est remboursée par notre mutuelle.

Enfin, nous envisageons d'acheter le réveil Kidsleep afin qu'Arsène sache s'il est encore l'heure de dormir ou s'il peut nous réveiller. Le prix n'est pas négligeable et je serais curieuse de lire votre avis si vous avez testé ce gadget :)