Il y a 2 mois, je déversais à demi mot ma détresse quant au sommeil d'Arsène et les quelques conseils et expériences laissés en commentaire m'ont fait grand bien. Depuis nos vacances au ski, tout va (presque) pour le mieux dans le meilleur des mondes nocturnes et j'espère qu'en parler de manière si enthousiate ne va pas nous porter malheur. 

Arsène fait des nuits complètes, sauf quelques exceptions, depuis quelques semaines. Et ça coïncide avec deux grands changements opérés en même temps : le fait d'éteindre les prises électriques de l'étage et du coup, le wifi pour la nuit et le changement du contenu de son biberon du soir.

Une connaissance est venue à la maison avec divers appareils de mesure et ses tests se sont avérés flagrants. Nous sommes clairement exposés, en particulier à l'étage où sont situés le bureau et les chambres, aux champs électriques et électromagnétiques. Multitude de fils électriques au sol, wifi en permanence, plancher en bois ultra conducteur, nous ne nous préservions pas ! Alors nous avons simplement décidé d'éteindre la multiprise du bureau le soir (téléphone, ordinateur, box internet) pour réduire nettement notre exposition la nuit.

Pour le biberon du soir, nous avons remplacé les 270mL de lait par de la soupe avec un peu de lait sans lactose. Arsène n'y a vu que du feu et je pense qu'il digère ainsi son diner vraiment mieux.

Malheureusement, il y a un revers à la médaille : ce sont les couchers qui sont très difficiles maintenant, pleurs et cris à tous les coups malgré notre petit rituel histoires & papotage qui marchait si bien avant :(

chambre1

chambre2

Prochain épisode : le passage au lit de grand, une étape qu'il n'arrive pas à franchir pour le moment ! Nous y allons en douceur, nous avons décidé de laisser encore quelques temps les 2 lits dans sa chambre et il choisit toujours le petit....  Arsène, mon grand bébé :)