Au retour d'Ardèche, nous avons fait une halte dans ma Touraine natale quelques jours. Je suis vraiment fière de ce que Tours est devenue et de tout ce qui est entrepris par cette région en terme de culture et de tourisme. C'est à mon sens, une destination très riche pour les amoureux d'histoire et idéale pour les familles ! Je vous livre quelques uns de mes coups de coeur estivaux very kids friendly, histoire de vous donner envie d'organiser un petit week-end familial en Touraine :)

Port Avertin

En bord du Cher, comme chaque année début juillet, la guinguette de Saint-Avertin prend ses quartiers d'été. Les containers colorés accueillent un bar, un snack, une scène. Petits bateaux électriques, pédalos et bac à sable avec jouets de plage à disposition font fureur auprès des enfants, qui laissent tranquillement leurs parents siroter un petit verre à l'ombre des arbres. 

avertin1

avertin2

avertin3

Des spectacles et animations en tout genre sont proposés, voici le programme, il vous reste une semaine pour en profiter !

Guinguette de Port-Avertin, du 6 juillet au 2 septembre, Rives du Petit Cher à Saint-Avertin

Château de l'Islette

Les châteaux de la Loire se comptent par dizaines et tous ont une histoire passionnante. Le château de l'Islette, petit voisin du célèbre château d'Azay-le-rideau, a une histoire tumultueuse puisqu'il a abrité l'amour caché des sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin, et sa visite est ludique et abordable. Des déguisements sont mis à disposition des enfants ainsi que des jeux en bois pour les faire patienter dans le parc du château s'ils trouvent la visite un peu longue (30 à 45 minutes). Le château est habité à l'année, la visite devient donc atypique : les meubles, oeuvres et tapis anciens côtoient des aménagements contemporains, le mélange des genres est une vraie réussite !

islette6

islette1

islette4

islette8

islette5

islette10

Un petit tour de barque, un petit bar bucolique, des transats ça et là, le parc du château est un endroit bucolique à souhait !  Et romantique puisque des nocturnes sont organisées les mercredis des mois de juillet et aout pour découvrir le château à la lueur de centaines de bougies. 

Château de l'Islette, 9 route de Langeais à Azay-le-Rideau

Les illusions de la cathédrale de Tours

Cette année encore, la cathédrale tient le premier rôle d'un spectacle son et lumière, coloré et envoutant. Une manière originale de découvrir l'histoire de la ville et son architecture et un joli spectacle ludique pour les enfants ! 

cathedrale2

cathedrale1

 Les illusions de la cathédrale Saint Gatien de Tours, tous les soirs en juillet et aout et à 22h les vendredis et samedis de septembre (jusqu'au 15) 

La guinguette de Tours et sa grande roue

Et toujours la traditionnelle guinguette estivale de Tours, en bord de Loire, avec son espace enfants joliment appelé 'Le petit monde des mômes' et la grande roue aux abords du pont Wilson pour impressionner les petits, de jour comme de nuit. Programme complet, animations/soirées/spectacles ici. Côté resto, il est fortement conseillé de réserver pour y manger, du mardi midi au samedi soir (SMS au 06 20 62 67 17).

guinguette2

guinguette3

guinguette1

En face, sur la rive nord plus au calme, Tours plage a posé ses transats et propose jusqu'au 2 septembre des ateliers et contes pour petits et grands (plus d'infos sur la page Facebook 'Tours sur plage')

 Guinguette de Tours sur Loire, au pied du pont Wilson, jusqu'au 23 septembre