Nantais, nantaises, je vous assure que le week-end prochain, vous n'allez pas vous ennuyer ! Noël approche et les créateurs nantais sont, pour mon plus grand bonheur, sur le devant de la scène. Quand ils ne sont pas dans leurs ateliers, ils investissent des lieux trop cools pour offrir au public la possibilité d'acheter local et fait-main. Petit tour d'horizon des marchés où il fera bon flâner ce week-end !

A Nantes, le pop up store Lâchez vous revient au Métal corner dès vendredi soir avec une petite sélection de créateurs et artisants bien sympa (notamment Mademoizelle Abeille, Facettes, L'atelier de Brice). Rue Jean Jaures, une dizaine de créatrices aux univers poétiques se retrouvent pour un pop up store de Noël poétique et plein de douceur, en témoignent les bougies homemade Instant Céleste et les jolis vêtements Lililotte. Comme chaque week-end de décembre, l'Atelier du petit parc reçoit 6 créatrices et se transforme en lieu d'échange et d'exposition. La team Etsy Nantes, quant à elle, s'installe à La conciergerie, tout près de l'Eléphant !

etsy team nantes

Du côté des marchés de Noël plus traditionnels en dehors de Nantes, je vous recommande celui du château de Tiffauges, qui se poursuit ce week-end. De nombreuses animations sont programmées telles que des spectacles, chants, manège et promenade en poney. Clisson accueille également des exposants sous les halles et place du minage durant les 2 week-ends qui arrivent.

Un petit clin d'oeil à notre nantaise Julie Flamingo qui expose ses city guides et livres photo à Paris au Carreau du temple dans le cadre du marché de Noël organisé par la très chouette boutique Klin d'oeil et à OKO, le petit atelier clissonnais qui rejoint la belle équipe Hôtel Bohême ce week-end.   

klin d'oeil

Le week-end suivant, à Nantes, passage obligé au Radisson Blu pour le salon Echapées belles qui proposera en plus ateliers et concerts. Et si votre hotte n'est pas encore remplie, foncez au marché de Noël de PoL'N rue des Olivettes ! En Vendée, le logis de la Chabotterie se pare de mille lumières et accueille le week-end du 15/16 décembre un festival jeune public. Nous y étions allés il y a 2 ans, un dimanche de grand froid et nous étions tombés instantanément sous le charme de la beauté du lieu et de l'ambiance de Noël qui y régnait.

echapées belles

Et n'oublions pas les petites boutiques indépendantes, qui se plient en 4 en cette période pour satisfaire leurs clients et leur proposer de belles idées cadeaux. Big up à la team Eniamor qui ouvre son joli souk urbain non stop jusqu'à Noël !