Clisson est une petite ville vivante, vraiment charmante, toute proche de Nantes en voiture ou même en train, où j'aime beaucoup me balader. Et je risque d'y aller de plus en plus puisque ma meilleure amie et sa famille quittent enfin l'étranger pour venir s'y installer :)

Avec son architecture italienne, le petit pont en pierre qui traverse là Sèvre nantaise, ses quelques places et terrasses, Clisson m'offre un petit air de vacances dès que j'y pose le pied (enfin surtout l'été ^^). Et je ne suis pas la seule à penser qu'il fait bon y vivre, de nouveaux commerces s'y implantent et les clissonnais peuvent de plus en plus "consommer local", faire leurs petites emplettes sans faire des kilomètres !

Je vous avais déjà parlé ici des boutiques Radio poulettes, Léa Mundis, Léontine en ville, où vous trouverez forcément de jolis cadeaux de Noël ! Il ne faut pas oublier la librairie Le vers libre et les petites galerie d'art disséminée dans la petite ville. Et depuis peu, une nouveau quartier du centre-ville prend vie, en particulier la venelle de l'Escarpe qui permet de rejoindre à pied la rue des halles despuis la place Jacques Demy. Cette place est d'ailleurs très kids friendly : elle accueille la médiathèque, de petits restaurants-salons de thé où je me vois très bien au printemps attablée en terrasse avec les enfants qui jouent autour, et en cette période de fêtes un manège et la patinoire.

souliers rouges

radio poulettes

lea mundis

Pour en revenir aux nouveautés, Melocoton et Casavrac ont ouvert face à face dans la venelle de l'Escarpe. Melocoton est une jolie mercerie qui vient d'ouvrir ses portes et qui va ettoffer son offre au fil de l'eau. Tissu, laine, biais, il y aura aussi des ateliers prévus dès le début de l'année prochaine. Un logo signé Izumi Idoia et des suspensions concoctées par Maillo donnent le ton... c'est beau !

melocoton1

melocoton3

Casavrac est une épicerie où on vient se fournir en vrac, en apportant ses propres contenants ou en utilisant des sachets en papier. Pâtes, biscuits, céréales, thé et café mais aussi produits de soin ou ménagers, la boutique s'inscrit dans une démarche zéro déchet qui a je l'espère une longue vie devant elle !

casavrac2

casavrac1

casavrac3