Mlle Frisette : Maman, Blogueuse, Nantaise !
2 juillet 2020

#Bonnes adresses : Mes coups de cœur à Belle-ile-en-mer !

J'espère que mon article précédent vous a plu, passons maintenant aux bonnes adresses sur l'île !

OU DORMIR //

Nous avons profité d'une Wonderbox '3 jours Châteaux et délices' offerte à notre mariage, qui regroupait 2 nuits avec petits-déjeuners et un dîner pour 2. Nous avons choisi sans hésiter longtemps La citadelle Vauban pour le côté atypique de cet hôtel chargé d'histoire et pour enfin découvrir Belle-île ! Comme je le disais en story sur Instagram (Belle-ile à la une), nous avons beaucoupé aimé l'établissement qui présente de nombreux point forts mais nous ne le conseillons que pour une nuit ou 2. En effet, pour un plus long séjour, nous avons trouvé qu'il manque de 'confort moderne' et de petites attentions : pas de bouilloire dans la chambre pour une pause café ou tisane improvisée, une piscine hors-sol un peu basique dont les abords manquent de verdure et une piscine intérieure fermée à cause du Covid (ce n'était pas précisé sur le site de l'hôtel lors de notre réservation). Sachez aussi qu'il n'y a pas de télévision dans les chambres, ça ne nous a pas géné mais c'est à savoir si vous aimez regarder un petit film le soir !

Mais rassurez-vous, ce lieu exceptionnel présente de nombreux points forts indéniables : La plupart des chambres bénéficie d'une incroyable vue mer et d'une grande baignoire, la literie est parfaite, le petit-déjeuner buffet est cher lorsqu'il n'est pas compris dans le tarif de la chambre (19€) mais très varié et fait de produits de qualité. La gare routière se situe à 3 minutes de marche et le port du Palais à seulement 5 minutes de marche (on attend d'ailleurs très bien la corne de brume des bateaux qui arrivent, parfois un peu tôt mais ça fait aussi le charme de l'emplacement). L'accueil est top et nous avons eu la surprise d'être surclassés, nous avions ainsi une chambre Quartier Maître non mansardée au lieu d'une chambre Quartier des Majors !

20200627_160740

20200627_161014

20200629_165118

20200628_085654

20200629_090620

OU MANGER //

Nous recommandons Le café de la cale sur le port de Sauzon. A la carte, des fruits de mer et du poisson surtout. J'y ai dégusté les meilleurs bulots de toute ma vie sans exagérer :) L'accueil est formidable et la terrasse moderne ! Nous avons adoré aussi boire un verre à la terrasse de l'Hôtel du phare en soirée sous un beau ciel bleu. Des jeux de société sont à disposition et on a adoé nos petites parties de Yam avant de filer voir le coucher du soleil de l'autre côté de l'île !

20200628_205300

Au Palais, nous avons eu un gros coup de coeur pour le restaurant de notre hôtel, la Citadelle Vauban, La table du gouverneur. Un restaurant gastronomique un peu caché dans l'enceinte de la Citadelle qui jouit d'une terrasse très agréable et apaisante. Nous y avons diné le premier soir (j'ai raffolé de mon plat, du veau aux abricots rôtis) et nous y sommes retourné le lendemain pour un dessert / verre de vin en extérieur. L'accueil est souriant et adorable et la cuisine fine et savoureuse. A découvrir absolument !

20200629_151903

20200629_220843

Côté crêperie au Palais, nous avons testé... et approuvé La chaloupe avec sa terrasse à la cool qui jouxte un bar très vivant. Les galettes sont croustillantes et super bonnes.

Nous avons profité du ciel bleu pour prendre l'apéro à la terrasse du restaurant Marie-Galante de l'hôtel Le grand large. Le cadre est magnifique et donne vraiment envie de séjourner à l'hôtel. J'ai fait ma curieuse et découvert la belle piscine et les terrasses des chambres du rez-de-chaussée. Côté tapas, nous avons choisi du poulpe mariné et une assiette de la mer et avons été un peu déçu du rapport qualité/prix : très beau mais malheureusement un peu fade et assez cher. Nous n'avons pas été très bien conseillé mais notre serveuse avait l'air de débuter tout juste la saison, soyons indulgents :)

20200628_184630

20200628_191527

Par ailleurs, certains hôtels-restaurants de l'île proposent une formule menu complet avec buffet de fruits de mer à volonté : le restaurant Café Clara de la thalasso Castel Clara (45€ le menu complet avec buffet de fruits de mer), avec terrasse magnifique surplombant la mer et le restaurant Le Nautilus de l'hôtel Le Cardinal à Sauzon (32€ le menu complet avec buffet de fruits de mer). Nous n'avons testé ni l'un ni l'autre car fermé le soir pour le premier et formule buffet non disponible avant le 1er juillet pour le second mais c'est bon à savoir !

20200628_115921

Il est temps de dire aurevoir à Belle-île ! Je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de cette île bretonne si réputée :) Je vous retrouve en août certainement avec 2 belles adresses de lieux de vacances à partager. D'ici là, bel été ☼