Vous connaissez sans doute Le voyage à Nantes, ce rendez-vous estival incontournable qui réserve plein de surprises à celui qui arpente la ligne verte. J'avais envie de mettre en lumière Le voyage dans le vignoble, dont on entend moins parler, mais néanmoins riche de découvertes. Je vous propose même MON voyage dans le vignoble avec mes petites adresses fétiches en espérant que ça vous donne envie de découvrir ou redécouvrir ce joli petit coin de France.

/ Se promener /

La chaussée aux moines à Vertou, avec son parc de jeux, l'écluse et les bateaux électriques à louer pour se balader sur la Sèvre nantaise.

Arpenter le vignoble en vélo électrique. L'assistance électrique est à mon avis primordiale dans notre région vallonnée !

Se balader dans la jolie ville de Clisson, pourquoi pas le vendredi, jour de marché, et marcher jusqu'au parc de La Garenne Lemot. Vous pouvez même prendre le train pour rejoindre le centre de Nantes en une vingtaine de minutes.

Faire ses courses au marché de Vertou le samedi ou le dimanche matin, à celui de Vallet le dimanche matin. Le premier a sa buvette tenue chaque week-end par un viticulteur du coin. Le second, une grande terrasse pour se poser au soleil !

Organiser un pique-nique ou apéro au Chateau de la Frémoire, transformé l'été en bar à muscadet et fruits de mer. On se gare à Portillon, on marche quelques mètres le long de l'hippodrome, on traverse la Sèvre en bac et on monte au château à pied par le parc.

20190707_120532

/ Dormir /

J'ai des petites adresses chouchoutes (les 3 premières de ma liste) mais aussi un bel endroit dont je n'ai eu l'occasion de découvrir que l'extérieur !

L'hôtel La villa St Antoine à Clisson avec piscine extérieure et sa grande terrasse en bord de Sèvre et vue incroyable sur le château.

La tiny house Avalone en bois dans le parc du Château du Coing, en bord de rivière. Rappelez-vous, j'y ai passé ma nuit de noces !

Le temps de hôtes à Vertou, une élégante maison d'hôtes avec piscine et petits déjeuners gourmands.

La Cascade à Clisson, restaurant esprit guinguette et maison d'hôtes colorée au charme indéniable (que j'ai hâte de tester donc !)

2017-La-Cascade6-clisson-44-levignoblenantes

/ Se restaurer /

Voici mes 3 adresses préférées dans le vignoble mais il y en a tellement d'autres. Je vous invite à consulter le guide Les tables de Nantes, vous avez la possibilité de sélectionner le quartier 'Le vignoble' dans la rubrique 'Trouver son restaurant' :)

Le restaurant de La Vallée à Clisson, catégorie gastronomique, jolie vue sur la château, j'en ai un excellent souvenir. Top en amoureux !

L'auberge de La Gaillotière posée au milieu des vignes à Château Thébaud, cadre bucolique à souhait et cuisine savoureuse. L'endroit idéal pour déjeuner en famille !

La cantine aux moines à Vertou, esprit bistro, déco moderne, vue sur l'écluse. Mon mari raffole du steak du thon !

 

/ S'offrir un souvenir /

Lorsque j'ai un cadeau à faire et que je ne veux aller pas aller dans un centre commercial, que je n'ai pas le temps ou l'envie d'aller à Nantes,  je file à Clisson qui regorge de petites boutiques surtout en période estivale. 

Si vous souhaitez rapporter une bouteille de vin, je vous conseille la cave des frères Grégoire à Mouzillon. Leurs vins blancs Le colibri et L'inqualifiable sont atypiques et délicieux !

A Monnières, l'épicerie de village Les doux moments met en avant le travail d'artisans locaux : cosmétiques naturels, produits locaux, jouets en bois pour enfants ou créations textiles !

20190703_181059

/ Une envie d'Océan ? /

Et si vous avez envie de rejoindre l'océan, vous serez en moins d'un heure de route...

...à Pornic pour une balade sur le port, une glace à La Fraiserie, un dîner les pieds dans l'eau au restaurant Le Zagaya ; vous mangez pendant que les enfants jouent dans le sable :)

...à La Bernerie en Retz, station balnéaire trop mignonne et très vivante l'été, ultra kids friendly avec des jeux sur la plage, un remblai aménagé adapté aux vélos,

...à Saint-Brévin, sa grande plage est idéale pour une session cerf-volant ou un pique-nique dans les dunes au milieu des pins !

 

Avec tout ça, vous ne risquez pas de vous ennuyer si vous venez passer quelques jours dans le vignoble nantais :) Je vous souhaite à tous, un bel été  ☼